Actualités

The Green Organic Dutchman annonce un changement de nom et accueille un nouveau président

The Green Organic Dutchman annonce un changement de nom et accueille un nouveau président

26 janvier 2023Actualité du jour

The Green Organic Dutchman Holdings Ltd. change de nom pour devenir BZAM Ltd. La société de cannabis indique qu'elle changera également son symbole boursier à la Bourse canadienne des valeurs mobilières pour devenir BZAM.

HempWood, le premier isolant à base de chanvre

HempWood, le premier isolant à base de chanvre

23 janvier 2023Produits

Le chanvre est de plus en plus utilisé pour isoler les maisons et les bâtiments commerciaux. En plus d'avoir des pouvoirs isolants, il pourrait être la solution afin de rendre les constructions carboneutres.

 

Un hôtel de consommation de cannabis ouvrira ses portes à Las Vegas

Un hôtel de consommation de cannabis ouvrira ses portes à Las Vegas

18 janvier 2023Actualité du jour

Un hôtel de Las Vegas dans lequel le cannabis sera accepté ouvrira ses portes au printemps après que la ville touristique a approuvé les salons de consommation de cannabis l'année dernière.

Des règles strictes sur le «cannabis comestible» à l’avantage du marché noir

Des règles strictes sur le «cannabis comestible» à l’avantage du marché noir

4 janvier 2023Produits

Le gouvernement du Québec ne permet pas que les produits comestibles à base de cannabis vendus dans ses magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC) puissent être un peu attrayants pour les jeunes. Les consommateurs qui ne veulent pas fumer doivent donc choisir parmi une sélection de produits moins « friandises », comme les figues séchées. Mais des acteurs et des observateurs de ce secteur estiment que ces réglementations strictes aident le marché noir à prospérer.

Santé Canada publie les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis

Santé Canada publie les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis

19 décembre 2022Actualité du jour

L’Enquête canadienne sur le cannabis 2022 a été publiée par Santé Canada. Selon l’enquête, consommation de cannabis des jeunes de 16 à 19 ans est revenue aux niveaux observés avant la légalisation et les proportions des personnes déclarant consommer du cannabis tous les jours ou presque sont restés stables. Fumer reste la méthode la plus courante suivie par la consommation de produits comestibles et le vapotage. Autre fait marquant : la proportion des répondants disant se procurer du cannabis de sources légales a augmenté.

Santé Canada publie la version définitive de modifications concernant la recherche sur le cannabis, les essais menés avec du cannabis et les boissons contenant du cannabis

Santé Canada publie la version définitive de modifications concernant la recherche sur le cannabis, les essais menés avec du cannabis et les boissons contenant du cannabis

12 décembre 2022Actualité du jour

Aujourd'hui, Santé Canada a annoncé que les modifications apportées à la Loi sur le cannabis et à la réglementation connexe concernant la recherche sur le cannabis, les essais menés avec du cannabis et les boissons contenant du cannabis ont été approuvées et sont maintenant en vigueur à compter du 2 décembre 2022. Une copie du règlement final, ainsi que le résumé de l'étude d'impact de la réglementation devraient être publiés dans la Gazette du Canada, partie II, le 21 décembre 2022. 

Le cannabis récréatif sera inclus dans le cadre de l’ALEC

Le cannabis récréatif sera inclus dans le cadre de l’ALEC

9 décembre 2022Économie

Afin de réduire les obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d’œuvre, le gouvernement canadien a mis sur pied un Plan d’action. Ce plan comporte cinq grands volets, dont celui de procéder à « l’examen de l'ALEC afin de réduire les exceptions fédérales, particulièrement dans le cadre des marchés publics. ». Et ce volet est de grand intérêt pour notre industrie puisque « le ministre LeBlanc a en effet mentionné l'initiative du gouvernement fédéral d'inclure le cannabis à des fins non médicales dans le cadre de l'ALEC ». Nous saluons cette initiative puisque, comme nous le savons, l’industrie du cannabis participe activement à la réussite économique du pays, ayant contribué plus de 43,5 milliards au PIB canadien depuis 2018.

Le cannabis artisanal : une histoire de passion

Le cannabis artisanal : une histoire de passion

6 décembre 2022Produits

Alexandre Gauthier, vice-président de la recherche et du développement et directeur de la culture et analyste des ventes chez Origine Nature, a donné une interview à Narcity dans laquelle il pousse pour une meilleure connaissance du cannabis artisanal. Car, selon lui, ce qui différencie le cannabis artisanal de celui produit en masse c’est la passion. « [Dans les installations de cannabis à grande échelle] tout est séché rapidement. Tout est coupé à la machine. Tout passe par une chaîne automatisée pour séparer les bourgeons et les emballer automatiquement. Et donc c'est là que vous devenez, bien sûr, une production de masse. Quand on parle de cannabis artisanal, il y a beaucoup plus d'étapes humaines et de contrôle humain. » Cette passion pousse Origine Nature à créer les conditions parfaites pour les plants de cannabis, une plante qui est très sensible à son environnement. Ainsi, tous changements dans le climat ou dans son niveau d’irrigation auront un impact sur le produit final. Et ceci pousse également Origine Nature à innover afin de créer une industrie plus écologique et respectueuse de la nature : « nous posons les bases, nous faisons en sorte que tout le monde se rende compte que nous pouvons le faire », explique Alexandre Gauthier.

30 recommandations pour permettre à l’industrie québécoise du cannabis d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs de santé et de sécurité publiques

30 recommandations pour permettre à l’industrie québécoise du cannabis d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs de santé et de sécurité publiques

25 novembre 2022Quoi de neuf à l'AQIC

En tant que porte-parole de l’industrie au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC) a présenté à Santé Canada un mémoire intitulé « Une industrie pérenne et responsable : facteur clé de succès de la légalisation du cannabis », dans le cadre de l’examen législatif de la Loi sur le cannabis. Le document regroupe des demandes de changements nécessitant des modifications législatives et des demandes de changements n’exigeant pas de telles modifications, pouvant être concrétisés rapidement. Le Comité de révision de la loi fédérale sur le cannabis propose 30 recommandations qui ont pour but de permettre aux industries québécoise et canadienne du cannabis d’aider les gouvernements à atteindre les objectifs de santé et de sécurité publiques.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois du Nord souhaitent créer du plastique avec du chanvre

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois du Nord souhaitent créer du plastique avec du chanvre

22 novembre 2022Recherche sur le cannabis

Alors que le plastique traditionnel à base de combustibles fossiles a une empreinte écologique importante (on estime que son empreinte carbone devrait atteindre 19% des émissions mondiales d’ici 2040), des chercheurs de l’Université de l’Illinois du Nord souhaitent remplacer une partie du plastique produit par des fibres de chanvre industriel. Comme l’explique le Professeur Robert Tatara: « En ajoutant un composant naturel qui a tendance à absorber l'eau, cela devrait améliorer sa décomposition (des produits en plastique) ou sa recyclabilité. Mais ces qualités dépendront aussi quelque peu des plastiques utilisés dans le mélange. Nous allons essayer différents types de plastique, dans l'intention de créer un produit écologique et viable. Il y a toujours un besoin de meilleurs composites et de composites que l'on peut finalement recycler. » Autre avantage? Le chanvre absorbe le carbone plus rapidement que la plupart des autres plantes et deux fois plus vite que les forêts. Offrant ainsi une solution efficace pour lutter contre la pollution.

À quoi ressemblera l’industrie du cannabis en 2023?

À quoi ressemblera l’industrie du cannabis en 2023?

17 novembre 2022Économie

Le PDG de MJBiz, Chris Walsh, a partagé ses prédictions pour la prochaine année lors du MJBizCon qui a lieu cette semaine à Las Vegas. Selon lui, nous devrions voir, tout d’abord, une consolidation sur le marché américain, plus particulièrement les États de la Californie et du Michigan. L’État de New York, quant à lui, aura du mal à contenir le marché illicite bien implanté sur son territoire. Il croit également que d’autres États légaliseront le cannabis pendant l’année et que la réforme du système bancaire aura bel et bien lieu. Ce qui donne beaucoup d’espoir pour les entreprises américaines. Cependant, il met en garde contre le fait que la résistance à la légalisation s’organise de plus en plus et qu’elle gagne du terrain, particulièrement dans les États républicains. Sur le sol canadien, il pense que les inventaires vont continuer à augmenter pour atteindre un pic et ensuite redescendre l’année suivante.

L’acceptabilité sociale du cannabis bondit en Écosse

L’acceptabilité sociale du cannabis bondit en Écosse

15 novembre 2022International

Selon un nouveau sondage du Scottish Social Attitudes Survey, l’acceptabilité sociale du cannabis a bondi depuis 2009 avec 66% des répondants qui trouvent que les consommateurs de cannabis ne devraient pas être poursuivis en justice. Un chiffre qui a doublé depuis le dernier sondage. Selon Dr Anna Ross, spécialiste de la politique en matière de drogues à l'université d'Édimbourg, ce changement d’attitude serait grandement influencé par les médias. Ainsi, en 2001, 51% des personnes interrogées étaient en faveur de lois plus libérales. Cependant, ces résultats avaient donné lieu à un débat autour de la reclassification du cannabis, une grande campagne médiatique avait été orchestrée afin d’empêcher cette reclassification et de nombreux médias ne parlaient que du cannabis à forte teneur en THC. Par contre, depuis quelques années, les nombreux avantages thérapeutiques du cannabis médical et le nombre croissant de pays qui légalisent la plante ont eu un effet positif sur l’opinion publique. Comme le démontre le récent sondage. Ainsi, selon Dr Anna Ross : « ce que cela met en évidence, c'est que l'opinion publique concernant le cannabis est influencée par les médias, et maintenant le cannabis est largement accepté par les médias comme étant normal ».