• Quebec’s Cannabis and Hemp Industry: a detailed economic snapshot reveals growth, hurdles, and future potential
  • Quebec’s Cannabis and Hemp Industry: a detailed economic snapshot reveals growth, hurdles, and future potential

L’industrie québécoise du cannabis et du chanvre : un aperçu économique détaillé révèle la croissance, les obstacles et le potentielÉconomie

Publié le 4 août 2025 par AQIC

Un nouveau rapport complet, « Analyse économique de l’industrie du chanvre et du cannabis », examine en profondeur le paysage économique des secteurs florissants du chanvre industriel et du cannabis au Québec.

Le rapport, commandé par l’Association québécoise de l’industrie du chanvre et du cannabis (AQIC), souligne la croissance significative de l’industrie depuis la légalisation du cannabis en 2018, tout en examinant certains des obstacles réglementaires ou liés à l’acceptabilité sociale et à la stigmatisation.

Le rapport préconise des réformes politiques pour soutenir la croissance continue de l'industrie du chanvre industriel et du cannabis au Québec et au Canada dans son ensemble, en revoyant la réglementation fédérale sur le chanvre industriel, en clarifiant les lignes directrices pour les produits à base de CBD et en améliorant l'acceptabilité sociale du chanvre industriel et du cannabis médical.

Pierre Leclerc, président de l'AQIC, explique que le rapport avait deux objectifs principaux. Le premier était de s'assurer que l'industrie puisse appuyer par des données certaines de ses demandes auprès des organismes de réglementation fédéraux et provinciaux afin de comprendre les retombées économiques de l'industrie du cannabis au Canada.

Deuxièmement, et plus spécifiquement au Québec, précise M. Leclerc, les prochaines élections provinciales sont prévues pour le 5 octobre 2026.

« Depuis la légalisation, l'industrie réclame de nombreux changements réglementaires, tant au niveau provincial que fédéral », explique M. Leclerc. Nous avons très bien cerné certains problèmes, mais sans données de base pour les étayer. Nous pensions que l'industrie était désormais suffisamment mature pour étayer nos revendications et justifier notre position par des données économiques complètes sur le secteur du cannabis et du chanvre.

À l'heure actuelle, si l'on examine les données publiques disponibles, il existe peu d'analyses qui n'aient été réalisées par le gouvernement. Nous avions l'impact sur le PIB et les investissements dans le marché légal, mais pas grand-chose d'autre.

L'autre élément à prendre en compte est que nous entrons dans le cycle électoral provincial au Québec. Les partis politiques élaborent actuellement leurs plateformes, et nous savons que la CAQ (Coalition Avenir Québec, qui forme le gouvernement provincial) n'est pas vraiment ouverte à l'industrie du cannabis ; elle ne la considère que comme une substance nocive. Pour elle, cela n'a aucun effet bénéfique sur son potentiel économique. Nous voulons donc nous assurer que les autres partis politiques comprennent bien ce qu'est cette industrie.

Cela dit, Leclerc souligne que, bien que la CAQ ait été jusqu'à présent très conservatrice en matière de politiques sur le cannabis, il constate une certaine adhésion récemment. En effet, il affirme que plusieurs députés de la CAQ (députés à l'Assemblée nationale du Québec) figuraient parmi les nombreux politiciens de la province qui ont communiqué avec la CAQ après avoir lu le rapport.

« Nous avons envoyé l'analyse à tous les députés du Québec et nous avons reçu d'excellents commentaires de leur part, même de la part des membres de la CAQ. Ils veulent en apprendre davantage sur l'industrie, alors je pense que nous progressons lentement. C'est l'un des objectifs du rapport : nous permettre d'avoir cette conversation, et nous avons pensé qu'un rapport comme celui-ci était la meilleure façon d'y parvenir. »

Le rapport suggère également que la révision de la réglementation fédérale, les réformes fiscales et la diversification des produits sont des pistes pour maintenir une croissance et une compétitivité durables dans un marché en évolution.

POUR LIRE LA SUITE: StratCann

Chargement en cours...