Pour l'exercice financier se terminant le 29 mars 2025, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a enregistré des ventes totales de 741,5 M$, par rapport à 662,1 M$ l'année précédente, pour un résultat global s'élevant à 118,0 M$, comparativement à 104,1 M$ en 2023-2024. À cela s'ajoutent les revenus fiscaux tirés de son exploitation sous formes de taxes à la consommation et d'accise évalués à 249,5 M$ (177,9 M$ versés au Québec et 71,6 M$ au fédéral). La contribution de la SQDC à l'État québécois se chiffre donc à 295,9 M$.
Le dividende de 118,0 M$ ainsi que la portion québécoise de la taxe d'accise sont entièrement versés au ministre des Finances du Québec, et destinés notamment à la prévention et la recherche en matière de cannabis ainsi qu'à la lutte contre les méfaits liés à l'usage de substances psychoactives. Ce sont donc 221,9 M$ qui sont versés au Fonds de lutte contre les dépendances.
En 2024-2025, la SQDC a offert 381 produits portant la mention « Cultivé Québec », ce qui représente environ 61 % de l'offre totale dans les catégories des fleurs séchées, des préroulés, du cannabis moulu, du haschich et du kief, comparativement à 47 % l'année précédente. Parmi ses 52 fournisseurs, 37 étaient québécois. Conformément à la loi, l'ensemble du cannabis vendu à la SQDC est cultivé au Canada.
Faits saillants
Toujours guidée par sa volonté de mieux servir sa clientèle, tout en respectant les lois qui l'encadrent, la SQDC a déployé de nombreux efforts afin de poursuivre sa mission de convertir les consommateurs et consommatrices de cannabis vers le marché légal et de demeurer une destination de confiance pour l'achat de cannabis au Québec.
L'année 2024-2025 a été marquée par l'accroissement de son efficacité organisationnelle grâce à l'implantation de deux systèmes technologiques structurants, la mise en œuvre de la deuxième année de son Plan stratégique 2024-2026, l'expansion de son réseau, le déploiement de nouveaux concepts de succursale, la planification de la commercialisation des produits de vapotage du cannabis, ainsi que l'élargissement de la zone de couverture de la livraison en 90 minutes.
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