Depuis plus de 25 ans, AGRIcarrières, le comité sectoriel de la main-d’œuvre de la production agricole, contribue à la prospérité du secteur agricole en mettant en place des initiatives soutenant son développement. Par ses interventions, AGRIcarrières vise à valoriser les emplois du secteur agricole, à favoriser le développement des compétences de la main-d’œuvre et à améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines dans les exploitations agricoles.
En 2018, la légalisation du cannabis récréatif a mené à la création d’un nouveau secteur en agriculture au Québec. En plus de transformer l’économie québécoise, l’apparition de ce secteur d’activité a suscité énormément d’intérêt de la part des travailleurs et a incité plusieurs agriculteurs à réorienter leurs pratiques afin de faire de la culture du cannabis leur activité principale. L’industrie du cannabis n’étant qu’à ses balbutiements, peu de données existent pour bien comprendre ce milieu et anticiper ses demandes.
Dans ce contexte, AGRIcarrières a mandaté le Groupe DDM pour réaliser une étude sous-sectorielle sur la main-d’œuvre en production de cannabis. Plus précisément, l’étude servira à brosser un portrait de l’industrie de la production de cannabis, des emplois et de sa main-d’œuvre, ainsi qu’à déterminer les enjeux et les besoins à l’égard de leur développement. À terme, l’étude permet d’enrichir les connaissances sur cette nouvelle production et outillera sur les actions à mettre en place pour surmonter les défis rencontrés.
Pour ce faire, le rapport se divise de la façon suivante. Il commence par la présentation de la méthodologie utilisée afin de répondre aux objectifs de l’étude et enchaine sur le portrait de l’industrie et celui de la main-d’œuvre. Par la suite, les enjeux de gestion des ressources humaines, à l’égard, notamment, de la rétention, du recrutement et de la formation de la main-d’œuvre, sont présentés. L’étude se conclut sur des pistes de réflexion pouvant répondre aux enjeux mis en évidence dans l’étude. À la fin de chacune des sections du rapport se trouve un encadré résumant les éléments
importants.
Finalement, AGRIcarrières tient à remercier la contribution des entreprises et des organisations à la collecte de données qui a permis d’obtenir un portrait juste de l’industrie grâce à leur apport. Nous tenons également à souligner la collaboration du comité de suivi qui a offert des conseils et son opinion avisée sur le secteur tout au long de l’élaboration du rapport.
SOURCE: AGRICarrières