• Fin de la grève à la SQDC
  • Fin de la grève à la SQDC

Strike ends at SQDCDaily news

Published 14 November 2023 by AQIC

Après un an et demi de grève, la fumée blanche est finalement sortie du conclave de l'assemblée générale des quelque 250 employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Ceux-ci ont entériné à près de 85 % la recommandation du conciliateur en chef du ministère du Travail.

Comme l'employeur a également appuyé cette recommandation, le retour au travail des syndiqués pourra se faire dans les semaines à venir.

La grève ne touchait qu'un peu plus d'une vingtaine des 98 succursales de la SQDC, soit celles où les employés sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

Les salaires au coeur du conflit

Ce qui a étiré le conflit, ce sont les salaires, a expliqué le conseiller syndical Daniel Morin, en entrevue avec La Presse canadienne. Avec l'aide du médiateur, on a réussi à rapprocher les parties en revoyant complètement la grille salariale de façon plus avantageuse pour nos employés.

Il a précisé que les conditions de travail, particulièrement en ce qui a trait aux horaires et à la précarité, avaient déjà été négociées depuis plusieurs mois. Il y a eu des améliorations de ce côté aussi.

M. Morin a indiqué que les nouveaux employés qui seront engagés dans des succursales de la SQDC syndiquées avec le SCFP toucheront 21 $ l'heure à l'embauche, comparativement à 17,12 $ l'heure à la dernière année du précédent contrat, qui était venu à échéance en décembre 2021. Le choix de militer pour obtenir de meilleures conditions, il s'explique et se défend vraiment bien, estime Daniel Morin.

Il reconnaît cependant qu'une grève d'un an et demi est une lourde épreuve.

TO CONTINUE READING: Radio-Canada