• Publication of a new UN report
  • Publication of a new UN report

Publication d'un nouveau rapport de l'ONUInternational

Publié le 28 juin 2024 par AQIC

Un récent rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a mis en lumière des changements significatifs dans les tendances mondiales en matière de drogues, soulignant l’impact de la légalisation du cannabis en Amérique du Nord et le regain d’intérêt pour les psychédéliques à des fins thérapeutiques.

Le Rapport mondial sur les drogues 2024 donne un aperçu complet de la manière dont ces évolutions influencent les marchés illégaux, les taux d’arrestation et les résultats en matière de santé, tout en explorant les schémas plus généraux de consommation de drogues à l’échelle mondiale et l’évolution du paysage de la politique en matière de drogues.

Impact de la légalisation du cannabis

Le rapport de l’ONUDC souligne que la légalisation du cannabis aux États-Unis et au Canada a contribué à réduire la taille des marchés illégaux de cannabis et à diminuer sensiblement le nombre d’arrestations liées au cannabis. Selon le rapport, “dans certaines juridictions, la taille du marché illégal du cannabis semble se réduire, et aux États-Unis, le nombre et le taux de personnes arrêtées pour des délits liés au cannabis [semblent] diminuer”.

Malgré les effets positifs sur les marchés illégaux et les taux d’arrestation, le rapport met également en évidence la persistance de disparités raciales dans les arrestations liées au cannabis. En outre, la légalisation a conduit à l’émergence de nouveaux produits du cannabis tels que les vapes, les concentrés à forte teneur en THC et les edibles, qui suscitent des inquiétudes quant à la consommation des jeunes et aux effets sur la santé.

La disponibilité de ces produits après la légalisation peut avoir augmenté les effets nocifs du cannabis sur la santé, en particulier chez les adolescents. Le rapport fait état d’une augmentation du nombre d’hospitalisations liées au cannabis, y compris des cas de psychose et de sevrage, qui touchent de manière disproportionnée les jeunes adultes.

POUR LIRE LA SUITE: Newsweed