• Canada's GDP
  • Canada's GDP

PIB du CanadaCanada

Publié le 19 février 2025 par AQIC

L'industrie légale du cannabis au Canada a contribué à hauteur de près de 7,7 milliards de dollars au PIB du pays en 2023, selon les chiffres les plus récents de Statistique Canada.

La plus grande partie de cette contribution était la production de cannabis, avec près de 6,8 milliards de dollars, tandis que la vente au détail a ajouté près de 900 millions de dollars à ce montant.

Le marché illicite du cannabis a ajouté près de 2,7 milliards de dollars au PIB du Canada en 2023, avec 892 millions de dollars supplémentaires provenant des détaillants illicites de cannabis, à la fois en ligne et en magasin.

En comparaison, la contribution du cannabis légal au PIB du Canada a dépassé celle des brasseries, des établissements vinicoles et des distilleries. En 2023, les brasseries ont contribué au PIB du Canada à hauteur d'un peu plus de 3 milliards de dollars, tandis que les établissements vinicoles et les distilleries y ont contribué à hauteur d'un peu plus d'un milliard de dollars. Les magasins légaux de cannabis ont contribué à eux seuls au PIB en 2023 dans une mesure presque aussi importante que les établissements vinicoles et les distilleries combinés.

La contribution de la production autorisée de cannabis au PIB du Canada a dépassé celle de l'extraction de minerais d'or et d'argent, des coopératives de crédit locales, de la fabrication de meubles et de produits connexes, du service postal, des industries du jeu, de l'extraction de potasse, de la fabrication de produits laitiers, de l'extraction de charbon, de la radiodiffusion et de la télévision, des magasins d'électronique et d'appareils ménagers, de la mouture de céréales et d'oléagineux, de la pêche, de la chasse et du piégeage, et de la construction de navires et d'embarcations, pour n'en nommer que quelques-uns.

POUR VOIS LES DERNIÈRES STATISTIQUES: Statistique Canada

Chargement en cours...