• Pre-budget consultation submission
  • Pre-budget consultation submission

Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétairesQuébec

Publié le 26 février 2025 par AQIC

L'AQIC a soumis un mémoire dans le cadre des consultations que mène actuellement le ministère des Finances en vue de la présentation du Budget du Québec 2025-2026.

Cet exercice se déroule cette année dans un contexte de grande incertitude, et ce, pour une multitude de facteurs : l'inflation continue d'affecter les Québécois, un déficit de 11 milliards de dollars enregistré pour l'exercice 2024-2025 pour l’état québécois, l’instabilité politique au gouvernement fédéral et les menaces américaines.

Depuis 2018, le secteur québécois du chanvre et du cannabis a eu l'ambition de devenir un leader dans la production de produits de qualité en Amérique du Nord. Aujourd’hui l'industrie se trouve face au spectre, bien réel, d'une saturation de sa capacité à migrer les consommateurs sur le marché légal. Pour assurer une transition économique respectueuse des entreprises québécoises et de ses citoyens, tout en répondant aux besoins du marché, le Québec n'a plus le choix : il doit repenser son approche face à la production et à la distribution du cannabis, et opter pour une stratégie pragmatique et diversifiée, comme l'ont fait d’autres juridictions.

Les changements législatifs dans plusieurs pays transforment le marché du chanvre et du cannabis sur l’échiquier mondial, mais la volonté affichée de la nouvelle administration américaine de renforcer sa position dans cette industrie, forcent une réflexion urgente pour la pérennité de notre secteur au Québec.

POUR LIRE LE MÉMOIRE DÉPOSÉ PAR L'AQIC: Mémoire

Chargement en cours...