• Europe leads the way in regulating recreational cannabis
  • Europe leads the way in regulating recreational cannabis

L’Europe trace la voie vers la régulation du cannabis récréatifInternational

Publié le 1 octobre 2025 par AQIC

Alors que de plus en plus de pays légalisent le cannabis, l'Union européenne lance une boîte à outils pour aider les décideurs politiques nationaux à élaborer leur législation sur la consommation par les adultes.

Ce faisant, elle s'aligne sur l'évolution du paysage du cannabis sur le continent, alors que l'Allemagne, les Pays-Bas, Malte, la Tchéquie, le Luxembourg et la Suisse, pays voisin non membre de l'UE, développent tous leur propre infrastructure pour le cannabis récréatif.

Elle s'inscrit également dans la lignée de la reconnaissance par les organismes des Nations unies que la prohibition punitive a échoué et doit être remplacée par une approche de réduction des risques en matière de contrôle des drogues.

Créée par l'Agence européenne des drogues (EUDA), cette boîte à outils, baptisée Cannapol, est conçue pour offrir une approche « fondée sur des preuves » de la libéralisation du cannabis sur le continent.

Créé par l'Agence européenne des drogues (EUDA), cet outil, baptisé Cannapol, est conçu pour offrir une approche « fondée sur des preuves » de la libéralisation du cannabis sur le continent.

Approche de réduction des risques

L'EUDA affirme que sa création est le résultat d'un « changement d'opinion publique » et d'une approche axée sur la réduction des risques liés à la consommation de drogues.

Cette évolution a été saluée par Michael Greif, directeur général de l'Association allemande des entreprises du cannabis (BvCW).

Il a déclaré à Business of Cannabis : « Le projet Cannapol marque un pas prudent dans la bonne direction pour la réglementation européenne du cannabis. 

Si la politique en matière de drogues est un sujet sensible, traditionnellement réservé à l'autonomie réglementaire nationale des États membres, l'UE soutient les efforts nationaux par la collecte de données, le renforcement des capacités, l'identification des meilleures pratiques, ainsi que la coopération et les échanges d'informations.

Le projet Cannapol offre ainsi une excellente occasion d'élaborer des politiques fondées sur des données probantes, en collaboration avec les régulateurs, les chercheurs et d'autres acteurs du marché et de la société civile. » 

Il a ajouté que la compétence limitée de l'EUDA dans la bureaucratie européenne au sens large signifie que Cannapol pourrait être considéré comme un « exercice prometteur consistant à cocher des cases ».

Il a ajouté : « Cela représente un élément de l'élaboration de politiques fondées sur des preuves, qui s'inscrit dans le cadre de l'accélération des développements réglementaires au niveau de l'UE. »

L'EUDA n'a jusqu'à présent donné que peu d'indications sur la forme que prendra ce projet en cours d'évolution. Dans sa réponse à Business of Cannabis, elle a déclaré qu'elle examinerait les avantages et les inconvénients des « marchés domestiques » et des « marchés de détail ».

POUR LIRE LA SUITE: Business of Cannabis

Chargement en cours...