• How to talk to your teen about vaping cannabis
  • How to talk to your teen about vaping cannabis
  • How to talk to your teen about vaping cannabis

Comment ouvrir le dialogue sur le vapotage de cannabis avec votre adoCanada

Publié le 29 janvier 2024

La vente de produits de vapotage (Wax Pen ou Vape Pen) est, pour sa part, interdite au Québec, donc non encadrée par le gouvernement. Bien qu’illégale, la facilité d’accès et d’utilisation des produits de vapotage fait en sorte qu’ils ont gagné en popularité chez les plus jeunes consommateurs. 

Certaines caractéristiques peuvent rendre ce mode de consommation attrayant pour les jeunes, mais les risques liés au vapotage sont plus élevés étant donné la forte teneur en THC de ces produits.

Les conséquences pour la santé sont importantes 

Plusieurs jeunes croient à tort que le vapotage de cannabis est moins dommageable pour la santé que d’autres modes de consommation. 

Pourtant, les conséquences du vapotage de cannabis sont nombreuses: risques de complications cardiaques et pulmonaires, changements dans l’équilibre du cerveau, ce qui nuit à son développement, augmentation des risques de dépression, de psychose, d’hallucinations, de stress et d’anxiété

Les vapoteuses de cannabis peuvent contenir jusqu’à 90% de THC

À titre comparatif, le cannabis des années 70 et 80 pouvait avoir un taux d’environ 3% de THC. 

Les vapoteuses de cannabis n’étant pas des produits légaux, il est impossible de déterminer la quantité exacte de THC qui s’y retrouve, mais aussi de connaître les autres produits chimiques qui les composent. 

Une quantité importante de THC, comme celle contenue dans les vapoteuses, rend le risque d’intoxication et de dépendance plus élevé. 

Le vapotage de cannabis peut aussi avoir des effets néfastes sur les poumons, et ce, peu importe le taux de THC.

Les produits sont attrayants et facilement accessibles 

En quelques clics seulement, les adolescents peuvent se procurer des vapoteuses de cannabis colorées, munies de saveurs attrayantes, spécialement conçues pour leur plaire. 

Puisque les achats se font en ligne avec livraison incluse, cela facilite l’accessibilité auprès des jeunes. 

De plus, la discrétion des produits, qui dégagent peu d’odeur, combinée à leur facilité d’utilisation, peut encourager les jeunes à augmenter la quantité et la fréquence de consommation à la maison, mais également dans des endroits publics, comme le transport en commun ou l’école.

Ouvrir le dialogue avec votre ado

Si vous êtes inquiet de la consommation de votre jeune, une discussion honnête et ouverte peut faire une réelle différence. 

Voici quelques conseils pratiques pour ouvrir le dialogue sur le vapotage de cannabis et ses risques avec votre jeune ou pour aborder la consommation de toutes autres substances psychoactives.

  • Choisissez un moment approprié et sans pression pour discuter à votre rythme. Gardez en tête qu’il est possible que l’échange se fasse de façon progressive et à différents moments. 
  • D’entrée de jeu, assurez-vous de mettre en place un dialogue bienveillant, sans jugement, respectueux et qui accueille les opinions de votre ado. 
  • Soyez à l’écoute de ses connaissances et de ses expériences sur le sujet et n’hésitez pas à poser des questions. Au besoin, complétez ou rectifiez l’information partagée en vous concentrant sur les faits. 
  • Soyez reconnaissant de l’ouverture de votre jeune et valorisez son jugement critique. Demeurez disponible pour poursuivre cet échange à un autre moment.

Utilisez votre influence de manière positive! Informez-vous sur les risques du vapotage de cannabis chez les jeunes en consultant le Québec.ca/cannabis.

 

Source : Comment ouvrir le dialogue sur le vapotage de cannabis avec votre ado : https://www.journaldemontreal.com/2023/12/15/comment-aborder-les-effets-du-vapotage-de-cannabis-avec-votre-ado