• Decline in drug-related crime since legalization
  • Decline in drug-related crime since legalization

Baisse de la criminalité liée à la drogue depuis la légalisationCanada

Publié le 31 octobre 2025 par AQIC

Le Canada a connu une baisse de la criminalité liée à la drogue au cours de la dernière décennie, une grande partie de cette baisse étant attribuée à la légalisation du cannabis en 2018.

Les nouveaux chiffres de Statistique Canada montrent qu'après avoir atteint un sommet historique en 2011, les crimes liés à la drogue signalés par la police ont généralement diminué, en raison notamment d'une baisse des infractions liées au cannabis ces dernières années.

En 2024, le taux de criminalité liée à la drogue au Canada était inférieur de 31 % à celui de 2019, première année complète de données après la légalisation du cannabis à des fins non médicales.

Comme prévu, la légalisation du cannabis à usage non médical a entraîné un changement important dans les crimes liés à la drogue signalés par la police, qui étaient historiquement dominés par les infractions liées au cannabis, en particulier celles liées à la possession de cannabis.

Bien que les arrestations liées au cannabis étaient déjà en baisse chaque année depuis plusieurs années avant la légalisation en 2018, ces taux ont, comme on pouvait s'y attendre, considérablement diminué en 2019.

POUR LIRE LA SUITE: StratCann

Chargement en cours...