• Call to eliminate restrictions on promotions
  • Call to eliminate restrictions on promotions

Appel à l'élimination des restrictions sur les promotionsActualité du jour

Publié le 20 mars 2024 par AQIC

Un regroupement de plus de 750 détaillants de cannabis au Canada presse les provinces de lever les restrictions empêchant ses membres de collaborer avec les producteurs pour offrir des promotions aux clients.

Les ventes de marijuana ont stagné en 2023 au pays, après les cinq années de croissance du marché qui ont suivi la légalisation du cannabis.

Or, toutes les provinces, sauf la Saskatchewan, interdisent aux détaillants de collaborer avec les producteurs dans le cadre de campagnes promotionnelles et de rabais, sauf si le producteur est propriétaire du point de vente.

Selon le PDG du regroupement de détaillants Independent Retail Cannabis Collective, Shakir Tayabali, ces restrictions minent la fidélisation des clients à l'endroit des marques de produits.

Les consommateurs ne connaissent pas nécessairement les marques [de cannabis] et ce qu'ils veulent essayer.

Une citation de Shakir Tayabali, PDG, Independent Retail Cannabis Collective

Selon lui, plus les gens connaîtront les produits offerts, moins ils auront tendance à se tourner vers le marché noir.

Brad Poulos, chargé de cours à l'École de gestion Ted Rogers, à Toronto, admet qu'il est très, très difficile actuellement pour un producteur de se faire connaître auprès des consommateurs. Les achats sont fondés avant tout sur le prix et la quantité de THC plutôt que sur la marque, selon des observateurs.

[Les consommateurs] recherchent le produit contenant le plus de THC au plus bas prix, explique M. Tayabali. Selon lui, les détaillants devraient avoir le droit de faire la promotion d'autres aspects, comme le goût et la sensation d'un produit.

POUR LIRE LA SUITE: Radio-Canada