La Société québécoise du cannabis (SQDC) a enregistré un résultat net et global de 30,5 M$ au terme de son second trimestre de l'exercice financier 2025-2026 qui a pris fin le 13 septembre dernier, comparativement à 29,4 M$ pour le même trimestre de l'exercice précédent. À cette somme, s'ajoutent les revenus fiscaux générés par son exploitation sous forme de taxes à la consommation et de taxe d'accise qui représentent un montant de 67,6 M$, dont 48,3 M$ sont versés au gouvernement du Québec et 19,3 M$ au gouvernement fédéral.
Le résultat net et la portion québécoise de la taxe d'accise sont entièrement versés au ministre des Finances du Québec, et destinés notamment à la prévention et la recherche en matière de cannabis ainsi qu'à la lutte contre les méfaits liés à l'usage de substances psychoactives. Ce sont donc 59,9 M$ qui sont versés au Fonds de lutte contre les dépendances.
Les résultats trimestriels en bref
- Les ventes totales pour ce deuxième trimestre ont atteint 189,4 M$, alors qu'elles étaient de l'ordre de 173,7 M$ au deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025.
- En volume, ces ventes représentent 38 957 kg de cannabis, comparativement à 34 668 kg à la même période l'an dernier. La demande soutenue pour les produits appartenant à la catégorie des concentrés ainsi que l'ouverture de 8 succursales depuis un an influencent à la hausse le volume des ventes.
- Le prix de vente moyen enregistré est de 5,59 $ le gramme, toutes taxes incluses, et tous produits de cannabis confondus, comparativement à 5,76 $ au second trimestre de 2024-2025.
- Au cours de ce trimestre, 4,8 millions de transactions ont été enregistrées comparativement à 4,4 millions au même trimestre de l'exercice précédent.
- Les ventes du réseau de succursales se sont élevées à 181,9 M$ comparativement à 166,0 M$ pour le même trimestre de l'exercice 2024-2025 alors que les ventes en ligne ont atteint 7,5 M$ comparativement à 7,7 M$ pour les mêmes périodes respectives.
- Pour le second trimestre, les charges nettes de la SQDC ont atteint 31,9 M$, correspondant à un ratio de 16,9% des ventes, comparativement à 27,5 M$ et un ratio de 15,8 % des ventes pour la même période l'année dernière.
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