• Le Costa Rica va autoriser les produits à base de cannabis dans les pharmacies
  • Le Costa Rica va autoriser les produits à base de cannabis dans les pharmacies

Costa Rica will allow cannabis products in pharmaciesInternational

Published 30 October 2024 by AQIC

Le 18 octobre, le règlement d’application de la loi n°10113, intitulée “Loi sur le cannabis à usage médical et thérapeutique et sur le chanvre à usage alimentaire et industriel”, est entré en vigueur au Costa Rica par le biais du décret exécutif n° 44695-MP-MAG-S. Ce nouveau règlement répond aux demandes du secteur, qui a rencontré de nombreux obstacles dans la mise en œuvre du règlement.

Cette législation importante est une réponse à la fois aux obligations légales et aux demandes de l’industrie, visant à éliminer les obstacles et à établir un cadre plus fonctionnel pour l’utilisation du cannabis médical et du chanvre à des fins industrielles.

Changements dans la classification et l’accessibilité des produits

Dans le cadre des politiques précédentes, les produits de cannabis médical au Costa Rica étaient classés strictement comme des médicaments, ce qui posait des problèmes de réglementation avec les normes internationales et entravait la croissance du marché.

Aujourd’hui, la réglementation a introduit une classification plus souple, divisant les produits en deux catégories principales : le « produit sec », qui comprend les fleurs et les inflorescences de cannabis, et le « produit de dosage », qui englobe les formes conditionnées avec des concentrations spécifiées de CBD ou de THC.

Cette nouvelle classification facilitera la vente des produits du cannabis en tant que produits thérapeutiques plutôt que strictement médicaux, un changement qui s’aligne sur les pratiques mondiales en matière de traitement des maladies chroniques et élargit l’accès des patients à diverses options thérapeutiques.

Selon La República, cette reclassification permettra non seulement d’assouplir les restrictions, mais aussi de faciliter l’accès des consommateurs, puisque les pharmacies proposeront bientôt divers produits à base de cannabis, notamment des fleurs, des extraits, des huiles et des produits comestibles.

Thomas McCullen, PDG de Green Mountain Medical, l’un des principaux fournisseurs, note que « le spectre des produits disponibles sera très large », offrant des alternatives naturelles et non invasives pour la gestion de la douleur chronique et le soulagement des symptômes.

TO CONTINUE READING: Newsweed