Association Québécoise de l'Industrie du Cannabis
  • British Columbia: fewer and fewer people buying their cannabis on the illicit market

British Columbia: fewer and fewer people buying their cannabis on the illicit marketDaily news

Publié le 3 August 2022 par AQIC

En Colombie-Britannique, le nombre de consommateurs de cannabis qui achètent la substance d’un revendeur sur le marché noir a baissé de près de 40 % entre 2018, l’année de la légalisation au Canada, et 2021, signale une nouvelle étude. 

Selon l’étude, menée par Statistique Colombie-Britannique et commandée par le Secrétariat du cannabis de la province, 17 % des près de 25 000 participants disent qu'ils ont acheté du cannabis d’un commerce sans licence d’exploitation en 2021, contre 56 % en 2018. 

Le sondage indique également que 71 % des répondants achètent leur cannabis chez un commençant ayant un permis, alors que 40 % l’achètent d’un ami et 19 % d’un membre de la famille, tandis que 14 % cultivent leur propre plant.

D'après l'étude, la fréquence de consommation n’a pas changé depuis la légalisation. Selon les résultats, 52 % des personnes interrogées qui prennent du cannabis à des fins récréatives en consomment tous les jours ou toutes les semaines, contre 48 % qui en prennent tous les mois ou moins souvent. 

La consommation de produits ingérables tels que les bonbons, les boissons et les gâteaux est toutefois devenue plus populaire depuis la légalisation, même si fumer reste la méthode la plus préconisée, indiquent les données du ministère de la Sécurité publique.

Le sondage s’est déroulé par téléphone durant 10 semaines entre les mois d’août et d’octobre 2021. Seules les personnes âgées de 19 ans et plus pouvaient y participer. Les répondants ayant consommé du cannabis dans les 12 derniers mois étaient invités à répondre à un sondage supplémentaire en ligne. 

Au total, 24 794 personnes ont été interrogées par téléphone et 8473 personnes ont indiqué qu'elles ont consommé du cannabis au cours de la dernière année. De ce nombre, 2420 ont rempli le sondage supplémentaire en ligne.

SOURCE: Radio-Canada