•  Le cannabis permettrait de traiter les mélanomes
  •  Le cannabis permettrait de traiter les mélanomes

Cannabis could treat melanomaResearch

Published 12 February 2024 par AQIC

Une étude in vitro révolutionnaire, publiée dans la revue Cells, dévoile l’efficacité potentielle d’un extrait de cannabis, le PHEC-66 (qui contient environ 60% de CBD, pour ce que nous avons pu trouver), pour induire la mort cellulaire dans les tumeurs de mélanome, un type de cancer de la peau notoirement lié à l’exposition au soleil.

Menée par des chercheurs de l’Université australienne Charles Darwin (CDU) et du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), cette recherche marque une avancée significative dans la compréhension des implications thérapeutiques des cannabinoïdes en oncologie.

Comme l’explique le Dr Ava Bachari du RMIT, le mécanisme qui sous-tend l’action du PHEC-66 réside dans son interaction avec les récepteurs présents dans les cellules de mélanome. Cette interaction retarde non seulement la croissance cellulaire, mais exacerbe également les dommages à l’intérieur des cellules malignes, provoquant finalement la mort cellulaire programmée, ou apoptose.

Le Dr Nazim Nassar, co-auteur de l’étude et professeur de pharmacie à la CDU, note l’importance de comprendre l’interaction des extraits de cannabis avec les cellules cancéreuses, en insistant sur la possibilité d’affiner les modalités de traitement afin d’en améliorer la spécificité et l’efficacité.

TO CONTINUE READING: Newsweed