• The illicit market continues to thrive
  • The illicit market continues to thrive

Le marché illicite continue de tirer son épingle du jeuActualité du jour

Publié le 13 février 2024 par AQIC

Le marché clandestin du cannabis continuerait de sortir son épingle du jeu face aux vendeurs légaux de ce produit en raison de ses prix plus bas et de la plus grande gamme de produits offerts, d’après un rapport de Deloitte. 

L’étude s’est fondée sur les données concernant les produits de cannabis recueillies sur les sites web de 624 magasins légaux et de 57 vendeurs en ligne illicites entre mai et juin 2023.

Ainsi, les produits issus de fleurs séchées de cannabis vendus sur le marché clandestin sont en moyenne 20% moins chers que ceux offerts dans les magasins légaux, a constaté la société d’analyse des ventes de cannabis Neobi.

«Les prix du marché clandestin s’établissent en moyenne à 6,24$ par gramme contre 7,96$ par gramme sur le marché légal», est-il expliqué dans l’étude rédigée par Deloitte.

L’écart des prix a donc bien diminué entre les deux marchés depuis la dernière comparaison qui avait été effectuée par Statistique Canada au quatrième trimestre de 2019 et qui indiquait que les prix sur le marché clandestin étaient 55% moins élevés.

La perception que les prix sont bien moins chers sur le marché clandestin, en particulier depuis l’inflation, reste toutefois un attrait pour les consommateurs.

«Les prix exercent une pression importante sur les producteurs autorisés et sont considérés comme un des principaux facteurs de la baisse globale des revenus et de la rentabilité du secteur canadien du cannabis légal», a-t-il été noté.

POUR LIRE LA SUITE: TVA Nouvelles

POUR LIRE LE RAPPORT "Dissiper la fumée": Zone de documentation