• $11.6M Grant Will Enable Researchers to Study Cannabis Use Among Those Living with HIV
  • $11.6M Grant Will Enable Researchers to Study Cannabis Use Among Those Living with HIV
  • $11.6M Grant Will Enable Researchers to Study Cannabis Use Among Those Living with HIV

Une subvention de 11,6 millions de dollars permettra aux chercheurs d'étudier la consommation de cannabis chez les personnes vivant avec le VIHRecherche

Publié le 22 juin 2023

Le National Institute on Drug Abuse (NIDA), qui fait partie des National Institutes of Health, a accordé à la Weill Cornell Medicine une subvention de 11,6 millions de dollars sur cinq ans pour la recherche d'un lien entre le cannabis et le cerveau des personnes vivant avec le VIH.

Le docteur Lishomwa Ndhlovu, professeur d'immunologie à la Weill Cornell Medicine de New York, dirige une étude de cinq ans sur ce sujet et utilisera la subvention pour mieux comprendre la question.

Michael Corley, Ph.D., professeur adjoint d'immunologie en médecine à Weill Cornell Medicine et Dionna Whitney Williams, Ph.D., professeur adjoint de pathobiologie moléculaire et comparative à l'école de médecine de l'université Johns Hopkins, dirigent la recherche sur le cannabis.

"Nous utiliserons cette subvention pour étudier les effets du cannabis (cannabinoïdes), y compris la marijuana et ses composés, sur le cerveau des personnes vivant avec le VIH", a déclaré M. Ndhlovu. "Les cannabinoïdes peuvent provoquer des changements dans le cerveau, mais on ne sait pas encore très bien comment la consommation de cannabis peut interagir avec l'infection par le VIH. Le soutien du NIDA nous permettra de collecter les données dont nous avons besoin pour explorer cette relation".

Ce projet est le plus récent volet du programme SCORCH du NIDA, qui vise à étudier comment les substances susceptibles d'entraîner une dépendance peuvent modifier les effets du VIH dans le cerveau, au niveau des cellules individuelles.

Il s'agit d'une étude importante, a expliqué M. Ndhlovu, car elle permettra aux chercheurs de mieux comprendre les effets du cannabis sur le cerveau des personnes séropositives et d'élaborer de meilleurs traitements pour améliorer la santé du cerveau.

"Nous continuons à étudier de nombreuses hypothèses sur la question de savoir si le cannabis peut exacerber les effets du VIH sur le cerveau ou s'il peut les protéger", a-t-il déclaré.

Il a fait remarquer que, bien que les personnes atteintes du virus puissent désormais vivre plus longtemps, le VIH peut encore causer des dommages, notamment au cerveau, et que jusqu'à 50 % des personnes vivant avec le VIH peuvent connaître un déclin des fonctions cognitives, en particulier de la mémoire de travail et de l'attention.

Des études antérieures ont révélé que les personnes vivant avec le VIH consomment fréquemment du cannabis à des fins récréatives ou pour traiter les symptômes liés au VIH. En tant que substance potentiellement addictive, le cannabis altère également le cerveau et les personnes séropositives risquent de souffrir de troubles liés à l'usage du cannabis.

Toutefois, les chercheurs affirment que le cannabis peut également présenter des avantages pour les personnes vivant avec le VIH, car il a un effet anti-inflammatoire qui, selon les chercheurs, pourrait atténuer l'inflammation chronique et nocive causée par le virus.

"Les résultats de notre laboratoire et d'autres démontrent que l'inflammation peut influencer la cognition chez les personnes vivant avec le VIH, et nous cherchons à comprendre si le cannabis peut atténuer ces effets et comment il le fait au niveau moléculaire", a déclaré Williams.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs examineront l'interaction entre le cannabis et le VIH et se concentreront sur plusieurs régions du cerveau, notamment l'hippocampe, où de nouveaux neurones se forment dans le cadre d'un processus essentiel à l'apprentissage et à la mémoire. À partir d'échantillons de tissus cérébraux prélevés sur des patients humains après leur mort et sur des modèles animaux, ils étudieront l'activité des gènes et les mécanismes qui la contrôlent au sein des cellules individuelles.

Les informations générées par ce projet pourraient, à long terme, contribuer aux efforts visant à mieux prévenir et traiter les déficits cognitifs liés au VIH et les troubles liés à la consommation de cannabis, a déclaré M. Ndhlovu.

 

Source : https://www.managedhealthcareexecutive.com/view/-11-6m-grant-will-enable-researchers-to-study-cannabis-use-among-those-living-with-hiv

Credit photo : bluebackimage stock.adobe.com