• Statistics Canada releases its National Cannabis Survey
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Statistique Canada publie son Enquête nationale sur le cannabisCanada

Publié le 18 mars 2024 par AQIC

De nouvelles données révèlent que, en 2023, soit cinq ans après la légalisation de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales, plus du tiers des jeunes adultes âgés de 18 à 44 ans avait consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, de même que 1 adulte sur 7 âgé de 45 ans et plus. Les consommateurs de cannabis tendent à préférer les produits comme des feuilles ou des fleurs séchées et des produits comestibles au cannabis; en outre, ils préfèrent souvent les sources légales de cannabis en raison de la sécurité du produit.

Les jeunes Canadiens sont deux fois plus susceptibles de consommer du cannabis que les Canadiens plus âgés

En 2023, plus du tiers des adultes âgés de 18 à 24 ans (38,4 %) et de 25 à 44 ans (34,5 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, par rapport à 15,5 % des adultes âgés de 45 ans et plus.

La consommation fréquente de cannabis peut constituer un signe de dépendance. Une récente étude a révélé que près de 3 consommateurs quotidiens de cannabis sur 4 (72,4 %) avaient éprouvé une perte de contrôle relative à leur consommation de cannabis et étaient à risque de développer un trouble lié à la consommation du cannabis.

Environ 1 adulte sur 10 âgé de 18 à 24 ans (8,7 %) et de 25 à 44 ans (10,3 %) a déclaré avoir consommé du cannabis quotidiennement ou presque quotidiennement au cours des 12 mois précédents, par rapport à 4,8 % des adultes âgés de 45 ans et plus. Parmi les adultes de 45 ans et plus, les hommes (6,0 %) étaient plus susceptibles que les femmes (3,6 %) de déclarer avoir consommé du cannabis quotidiennement, alors qu'aucune différence entre les genres n'a été observée chez les adultes de moins de 45 ans.

Différents produits du cannabis pour différents groupes d'âge

La Loi sur le cannabis a permis la vente légale de cannabis séché, de cannabis frais, d'huile de cannabis, de plants de cannabis et de graines de cannabis pour la première fois en octobre 2018. Une année plus tard, la vente légale a été élargie aux extraits, aux produits comestibles et aux produits topiques de cannabis.

Les différents produits du cannabis ont divers niveaux de concentration, et la méthode utilisée pour consommer le produit peut avoir une incidence sur la rapidité à laquelle les effets sont ressentis.

Les deux produits les plus consommés dans l'ensemble des groupes d'âge au cours des 12 mois précédant l'enquête étaient les feuilles ou les fleurs séchées (62,1 %) et les produits comestibles au cannabis (57,1 %).

Plusieurs types de produits (vaporisateurs stylos ou cartouches, extraits et concentrés de cannabis, boissons de cannabis, feuilles ou fleurs séchées et produits comestibles au cannabis) étaient plus couramment utilisés chez les consommateurs de cannabis plus jeunes par rapport aux consommateurs plus âgés. D'autres types de produits (produits topiques de cannabis et huile de cannabis à consommer par voie orale) étaient plus couramment utilisés chez les consommateurs plus âgés que chez les plus jeunes.

Pour les consommateurs de cannabis âgés de 25 ans et plus, les feuilles ou les fleurs séchées étaient consommées plus couramment par les hommes (70,2 %) que par les femmes (48,4 %), et les produits comestibles au cannabis étaient plus couramment consommés par les femmes (62,7 %) que par les hommes (51,9 %). Ces différences entre les genres n'étaient pas présentes chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans.

La sécurité du produit est la principale raison à l'origine de l'achat de cannabis légal

Il existe plus de 3 000 magasins de cannabis légaux au Canada, et plus de 2 consommateurs de cannabis sur 3 achètent sur le marché légal. Parmi les personnes qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents l'enquête, un peu plus de 7 sur 10 (71,7 %) ont déclaré avoir acheté des produits uniquement auprès de sources légales.

Les principales raisons déclarées pour l'achat de cannabis d'une source légale étaient la sécurité du produit (38,0 %), la commodité (16,9 %) et le désir de respecter la loi (12,9 %).

POUR LIRE LE RAPPORT COMPLET: Statistique Canada