Afin de changer l’optique de la guerre contre la drogue, aujourd’hui perdue, le président Gustavo Petro propose de légaliser le cannabis – dont la production à usage médical est légale depuis 2016. Il suscite ainsi une furieuse réaction de la droite conservatrice, au pouvoir jusqu’à il y a peu. Pourtant, sur le continent américain, plusieurs pays ont déjà sauté le pas.
Depuis son investiture, le 7 août, le président Gustavo Petro a lancé une batterie de réformes de grande ampleur visant à pacifier la Colombie – un pays en conflit depuis plus d’un demi-siècle – à travers un changement radical en ce qui concerne la guerre contre la drogue, qui consiste à passer d’une logique punitive à une logique préventive.
La semaine dernière, il a fait un pas de plus dans cette direction, en proposant de légaliser le cannabis dans le premier pays producteur de cocaïne du monde, lors d’un sommet de maires, où il a demandé, selon la revue Semana : “Que se passe-t-il si le cannabis est légalisé en Colombie sans licence, comme on plante du maïs ou des pommes de terre, et qu’on se demande si on peut l’exporter pour gagner quelques dollars ? (…) Sachant que le cannabis est déjà légalisé dans de nombreux pays, est-ce que ce sera une multinationale canadienne qui encaissera ces dollars en plantant du cannabis ou est-ce que ce seront les cultivateurs de cannabis du Cauca ?”
Suite de l'article : https://www.courrierinternational.com/article/reformes-guerre-contre-la-drogue-le-nouveau-president-colombien-propose-de-legaliser-le-cannabis
Chargement en cours...