L'Association Québécoise de l’Industrie du Chanvre et du Cannabis (AQIC) est fière de soumettre ce mémoire dans le cadre des consultations que mène actuellement votre gouvernement en vue du dépôt du Budget 2025. Cet exercice se déroule cette année dans un contexte de grande incertitude, et ce, pour une multitude de facteurs : l'inflation continue d'affecter les Canadiens, des déficits records enregistrés au Canada ainsi que dans plusieurs provinces et territoires pour l'exercice 2024- 2025, l’instabilité politique mondiale et les menaces américaines.
En 2018, le gouvernement fédéral a légalisé le cannabis afin d’en permettre la consommation et la vente à des fins récréatives, et ce, dans le but de contrôler la qualité et la vente du produit, de réduire les risques pour la santé, de restreindre le marché noir et de mieux informer les citoyens. Le cannabis était déjà très largement accessible, car l’approche prohibitionniste longtemps privilégiée par les autorités publiques s’était avérée contre-productive.
Le secteur canadien du chanvre et du cannabis a eu l'ambition de devenir un leader dans la production de produits de qualité en Amérique du Nord. Nous nous trouvons aujourd’hui face au spectre, bien réel, d'une saturation de notre capacité à migrer les consommateurs sur le marché légal. Pour assurer une transition économique respectueuse des entreprises et de ses citoyens, tout en répondant aux besoins du marché, le Canada n'a plus le choix : il doit repenser son approche face à la production et à la distribution du cannabis, et opter pour une stratégie pragmatique et diversifiée afin de soutenir la réalisation de sa politique publique eu égard au chanvre industriel et au cannabis.
Les changements législatifs dans plusieurs pays transforment le marché du chanvre et du cannabis sur l’échiquier mondial, mais le cadre réglementaire canadien freine la capacité des entreprises canadiennes à saisir ces opportunités et exige une réflexion urgente pour la pérennité de notre secteur.
Chargement en cours...