• Open letter to the Right Honourable Mark Carney
  • Open letter to the Right Honourable Mark Carney

Lettre ouverte au très honorable Mark CarneyAQIC

Publié le 30 avril 2025 par AQIC

Monsieur le Premier ministre, il en va de la santé et de la sécurité des Canadiens
Lettre ouverte au très honorable Mark Carney, Premier ministre du Canada 
 

D’abord, au nom de l’industrie du chanvre et du cannabis que je représente, je tiens à vous féliciter pour votre élection, ainsi que votre équipe. Je salue également l’engagement des candidats et candidates de toutes les formations politiques pour leur implication dans la campagne électorale. 

Les Canadiennes et les Canadiens vous ont accordé leur confiance dans une période tumultueuse, tant en Amérique du Nord qu’à l’international, à l’heure où le libre-échange est menacé, tout comme nos frontières et notre économie. 

Sur le plan économique, justement, en prenant seulement les retombées directes de l’industrie, le chanvre et le cannabis ont généré 7,4 milliards de dollars pour le PIB canadien en 2024, en plus de soutenir plus de 80 000 emplois directs, et de positionner le Canada comme un chef de file mondial de la régulation du cannabis. Une réussite remarquable en matière de politique publique et pour une industrie encore jeune qui fait face à de nombreux obstacles. 

Rappelons que la force et la pérennité des entreprises du chanvre et du cannabis sont essentielles à l’atteinte des objectifs de la légalisation relatifs à la santé et à la sécurité publiques, soit la réduction des méfaits associés à la consommation par l’offre de produits de qualité soumis à de rigoureux contrôles et la redirection de l’achat de cannabis vers l’économie licite. Pourtant, de nombreux obstacles réglementaires, commerciaux et fiscaux se dressent devant elles et contribuent à l’entretien de la stigmatisation subie par l’industrie, ainsi qu’à la survie du marché illicite. Je pense par exemple à l’interdiction de communiquer sur les produits, aux différentes taxes qui viennent donner un avantage concurrentiel au marché illicite, à l’impossibilité pour les entreprises de chanvre et de cannabis d’obtenir des aides gouvernementales ou même à leur difficulté à trouver des partenaires commerciaux, comme des banques ou des assurances. 

Soutenir notre industrie, c’est également reconnaître le potentiel immense du cannabis médical et du chanvre industriel, une culture écologique, dépolluante et polyvalente, dont les usages touchent à la construction, l’alimentation, les textiles, les bioplastiques — autant de domaines essentiels à une économie circulaire et bas carbone. 

Nous appelons donc votre gouvernement à : 

  • Réformer le cadre réglementaire et fiscal, pour le rendre plus juste et viable ; 

  • Considérer le chanvre et le cannabis comme des productions agricoles à part entière, intégrées aux politiques agroéconomiques nationales ; 

  • Travailler en partenariat avec notre industrie, pour poser les bases d’une croissance durable et inclusive. 

En tant que président de l’AQIC, je vous exprime ma volonté de collaborer avec votre équipe et vos ministres afin que notre secteur atteigne son plein potentiel, au bénéfice de la santé et de la sécurité publiques, de l’environnement et de l’économie canadienne. 

Les citoyennes et citoyens nous soutiennent. Un sondage récent révèle qu’une majorité souhaite une action concrète du gouvernement fédéral pour appuyer notre industrie. 

Ensemble, travaillons pour la santé et la sécurité des Canadiens, et profitons de l’industrie du chanvre et du cannabis pour en faire des leviers puissants de prospérité, d’équité et de souveraineté économique pour le Canada. 

Pierre Leclerc 
Président directeur général 
Association québécoise de l’industrie du chanvre et du cannabis (AQIC) 

Chargement en cours...