Il fait encore si chaud à la mi-septembre dans le sud-est du Portugal qu’une trentaine d’ouvriers agricoles ne travaillent que pendant la matinée à la récolte de fleurs de cannabis à usage thérapeutique, filière émergente où le pays ibérique fait figure de pionnier en Europe. «Aucun autre pays en Europe ne dispose de meilleures conditions environnementales que nous. Nous devrions être le nouvel Eldorado de la production de cannabis médical», se félicite José Martins, agronome en charge de cette plantation à l’air libre de 5,4 hectares, située dans la commune de Serpa.
Au beau milieu de paisibles collines clairsemées d’oliviers et de chênes-liège, mais entouré de haut grillages à fil de fer barbelé et surveillé par des caméras à infra-rouges, le site produit environ 30 tonnes de fleurs de cannabis par an, avec des coûts énergétiques inférieurs aux cultures sous serre. L’exploitation appartient à l’entreprise pharmaceutique portugaise FAI Therapeutics, créée en 2022 par le groupe Iberfar pour se lancer dans la production de cannabis médical et emboîter le pas aux sociétés étrangères déjà implantées au Portugal en raison de son climat et sa législation favorables.
«Il y a une demande énorme de la part des patients»
«Le Portugal est clairement aux avant-postes européens en ce qui concerne les pays producteurs de cannabis à usage médical», assure à l’AFP José Tempero, directeur médical de la multinationale canadienne Tilray, qui s’est installée en 2019 à Cantanhede (centre). Avec ses 4,4 hectares de serres pouvant produire jusqu’à 27 tonnes de cannabis par an, le site, doté de ses propres laboratoires ainsi que des moyens de sécher les fleurs et en extraire des huiles, exporte sa production vers plusieurs pays d’Europe ou d’Amérique latine, et même l’Australie.
POUR LIRE LA SUITE: L'Essentiel
Chargement en cours...