Six mois après l’ouverture du premier magasin de cannabis légal d’Europe en Suisse, les experts signalent des tendances en faveur des ventes réglementées et des méthodes de consommation “à moindre risque”, telles que les edibles et les extraits.
Les premières données recueillies dans le cadre du Grashaus Project dans le canton de Bâle-Campagne, qui a été lancé fin 2023 et doit durer cinq ans, ont été publiées par Sanity Group.
Cette étude pilote est l’une des sept approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour examiner les effets de la vente légale et réglementée de cannabis à usage récréatif par l’intermédiaire de magasins spécialisés agréés dans différentes régions du pays.
La première de ces boutiques a ouvert ses portes à Allschwil en décembre. Des spécialistes formés, appelés “budtenders“, sont chargés d’éduquer les participants à un usage plus sûr et de les conseiller sur les différents produits du cannabis, tels que les fleurs séchées, le haschisch, les extraits, les vapes et les edibles.
Plus de 700 personnes seraient actuellement inscrites à l’étude, qui devrait compter jusqu’à 4 000 participants. Environ 80 % des participants sont des hommes et près d’un quart d’entre eux sont âgés de 23 à 27 ans.
Le comportement de consommation et la santé physique et mentale des participants sont enregistrés tout au long de la période d’étude, et les impacts sociaux – notamment en matière de sécurité et d’ordre publics – sont analysés en étroite collaboration avec le ministère public et les autorités sanitaires et sociales compétentes.
D’ores et déjà, les personnes impliquées dans le projet font état d’une tendance visible vers des formes de consommation “à moindre risque” et d’une diminution de la consommation de fleurs et de haschisch.
D’ores et déjà, les personnes impliquées dans le projet font état d’une tendance visible vers des formes de consommation “à moindre risque” et d’une diminution de la consommation de fleurs et de haschisch.
La première analyse intermédiaire des données recueillies jusqu’à présent a porté sur la répartition par âge et par sexe des participants, les quantités de produits de cannabis distribuées, les formes et la fréquence de la consommation, ainsi que les abandons.
Une baisse de la consommation moyenne de fleurs et de haschisch par participant a été constatée environ quatre mois après le début de l’étude, les formes alternatives de consommation telles que les extraits, les vapes et les edibles affichant la plus forte croissance.
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