Google Ads a récemment annoncé le lancement d'un programme pilote limité au Canada, permettant aux types de produits ou services liés au cannabis d'utiliser la plateforme de publicité en ligne.
Le projet a débuté le 25 août 2025 et devrait durer jusqu'à 20 semaines. La participation au programme sera réservée aux producteurs de cannabis titulaires d'une licence fédérale au Canada. StratCann s'est entretenu avec certains producteurs et experts juridiques afin de connaître leur avis sur le programme et sa conformité avec la réglementation canadienne en matière de commercialisation et de promotion du cannabis.
Un représentant des médias de l'équipe de presse de Google a déclaré à StratCann par courrier électronique que l'organisation ne diffusera ces publicités qu'aux utilisateurs connectés qui ont déclaré être âgés de plus de 21 ans.
« Les utilisateurs âgés de moins de 21 ans ne sont pas autorisés à voir ces publicités. Il s'agit d'un programme pilote temporaire conçu pour mieux comprendre l'intérêt des annonceurs et des consommateurs au Canada. Il sera mis en œuvre pendant une période maximale de 20 semaines, uniquement sur le moteur de recherche. Les informations que nous recueillerons serviront à orienter les futures mises à jour de notre politique. Nous n'acceptons actuellement aucun nouvel annonceur dans le cadre de ce programme pilote. »
Note de la rédaction : dans un courriel de suivi envoyé le 27 août, un représentant des médias de l'équipe de presse de Google a précisé que l'organisation avait contacté les vendeurs titulaires d'une licence fédérale pour les inviter à participer au programme pilote.
Google vérifie l'âge des utilisateurs en leur demandant de télécharger une photo d'une pièce d'identité officielle ou d'utiliser une carte de crédit valide à des fins de vérification. Dans certains cas, Google autorise également les utilisateurs à télécharger une photo afin d'estimer si un utilisateur a moins de 18 ans.
Eric Williams, vice-président du marketing chez Organigram Global, un producteur de cannabis basé au Nouveau-Brunswick, se dit enthousiasmé par cette proposition et précise que son entreprise abordera toute participation au projet pilote avec prudence afin de s'assurer qu'elle respecte la réglementation canadienne.
« Nous nous réjouissons qu'une grande organisation influente comme Google considère désormais l'industrie légale du cannabis au Canada comme un secteur en pleine croissance, et Organigram a l'intention de participer au projet pilote de publicité, à condition qu'il soit conforme à la réglementation de Santé Canada », déclare M. Williams à StratCann. « Il s'agit d'une extension naturelle de notre approche du numérique, domaine dans lequel nous avons toujours été précurseurs. Nous avons été parmi les premières entreprises canadiennes du secteur du cannabis à tester de nouvelles opportunités sur d'autres plateformes majeures, et nous considérons ce projet pilote comme une nouvelle occasion de poursuivre sur cette lancée.
POUR LIRE LA SUITE: StratCann
Chargement en cours...