• Flavoalkaloids discovered in cannabis leaves
  • Flavoalkaloids discovered in cannabis leaves

Des flavo-alcaloïdes découverts dans les feuilles de cannabisRecherche

Publié le 10 septembre 2025 par AQIC

Des chimistes analytiques de l'université de Stellenbosch (SU) ont fourni la première preuve de la présence d'une classe rare de composés phénoliques, appelés flavoalcaloïdes, dans les feuilles de cannabis.

Les composés phénoliques, en particulier les flavonoïdes, sont bien connus et recherchés dans l'industrie pharmaceutique en raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancérigènes.

Les chercheurs ont identifié 79 composés phénoliques dans trois variétés de cannabis cultivées commercialement en Afrique du Sud, dont 25 ont été signalés pour la première fois dans le cannabis. Seize de ces composés ont été provisoirement identifiés comme des flavoalcaloïdes. Il est intéressant de noter que les flavoalcaloïdes ont été principalement trouvés dans les feuilles d'une seule des variétés. Les résultats ont été publiés récemment dans le Journal of Chromatography A.

Le Dr Magriet Muller, chimiste analytique au laboratoire LC-MS du Central Analytical Facility (CAF) de l'université de Stellenbosch et premier auteur de l'article, explique que l'analyse des composés phénoliques végétaux est difficile en raison de leur faible concentration et de leur extrême diversité structurelle.

« La plupart des plantes contiennent des mélanges très complexes de composés phénoliques, et si les flavonoïdes sont très répandus dans le règne végétal, les flavoalcaloïdes sont très rares dans la nature », explique-t-elle.

« Nous savons que le cannabis est extrêmement complexe – il contient plus de 750 métabolites – mais nous ne nous attendions pas à une variation aussi importante des profils phénoliques entre seulement trois souches, ni à détecter autant de composés pour la première fois dans cette espèce. La première preuve de la présence de flavoalcaloïdes dans le cannabis était particulièrement passionnante. »

POUR LIRE LA SUITE: Science Daily

Chargement en cours...