Canada

Publié le 10 septembre 2025 par AQIC

L’industrie canadienne du cannabis continue de prouver son importance dans l’économie du pays. Une nouvelle étude préparée par le Business Data Lab (BDL) de la Chambre de commerce du Canada, et commandée par l’entreprise du cannabis Organigram, basée au Nouveau-Brunswick, montre qu’en 2024 le secteur a contribué à hauteur de 16 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada et a soutenu plus de 227 000 emplois dans tout le pays.

Le rapport, intitulé High Impact, Green Growth: The Economic Footprint of Canada’s Cannabis Industry (Impact élevé, croissance verte : l’empreinte économique de l’industrie canadienne du cannabis), analyse l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement légale, des producteurs titulaires d’une licence fédérale aux ventes au détail. À l’aide d’un modèle d’entrées-sorties basé sur les données de Statistique Canada, il ventile les contributions directes, indirectes et induites du secteur.

Selon les conclusions, l’industrie a généré près de 29 milliards de dollars de production économique en 2024, dont 26 milliards provenaient des activités de production et 3 milliards de la vente au détail. Ces chiffres soulignent à la fois l’ampleur et la diversité de l’impact du secteur.

Ventilation des contributions

L’étude identifie trois catégories d’impact économique :

  • Impact direct : 8,4 milliards de dollars de PIB et 168 034 emplois ont été créés directement par les activités de culture, de transformation et de vente au détail.
  • Impact indirect : la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, qui couvre l’emballage, les services publics, la sécurité et bien d’autres domaines, a ajouté 4,4 milliards de dollars au PIB et soutenu près de 30 000 emplois.
  • Impact induit : Les dépenses des employés du secteur en matière de logement, d’alimentation et de services ont généré 3,2 milliards de dollars supplémentaires de PIB et plus de 29 000 emplois.

« Le secteur du cannabis légal est une industrie à forte valeur ajoutée qui répond déjà à la vision du Premier ministre d’une économie canadienne unique : une industrie nationale intégrée et à forte valeur ajoutée, construite au Canada, qui emploie des Canadiens et qui est compétitive à l’échelle mondiale », a déclaré Beena Goldenberg, PDG d’Organigram Global.

POUR LIRE LA SUITE: Newsweed

POUR LIRE LE RAPPORT: High Impact, Green Growth

Chargement en cours...