Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un nouvel accord quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour renforcer la concurrence, l'innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels. L'accord prévoit 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars en activités et en programmes à coûts partagés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Le PCA durable est un plan ambitieux qui assure la position du secteur agricole et agroalimentaire canadien comme chef de file mondial de l'agriculture durable sur les plans économique, environnemental et social.
Le PCA durable est axé sur 5 priorités établies dans l'Énoncé de Guelph :
Le PCA durable prévoit 500 millions de dollars en nouveaux fonds, soit une hausse de 25 % en financement à coûts partagés par rapport au Partenariat canadien pour l'agriculture (prend fin le 31 mars 2023).
Le PCA durable appuie fortement la science, la recherche et l'innovation en vue de :
Principaux domaines et programmes qui favorisent la croissance du secteur :
Le PCA durable verse 2,5 milliards de dollars pour financer des programmes et des services agricoles régionaux conçus pour répondre aux besoins précis des régions. Le coût de ces programmes est partagé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux : le fédéral verse 60 % et les provinces/territoires en versent 40 %.
Les programmes sont élaborés et exécutés par les provinces et les territoires. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour définir les paramètres et les priorités des programmes.
Le PCA durable introduit le Programme de paysages agricoles résilients, un programme à coûts partagés de 250 millions de dollars qui aidera les producteurs à conserver et à améliorer la résilience des paysages agricoles. Le nouveau programme aura recours à l’approche de paiement pour biens et services écologiques afin d’encourager l’adoption à la ferme et contribuera à d’autres programmes, dont le Fonds d’action à la ferme pour le climat, pour lutter contre les changements climatiques.
Pour mieux soutenir les producteurs dans le cadre de l’adoption de pratiques bénéfiques à la ferme tout en tenant compte des conditions locales et des besoins régionaux, le programme sera conçu et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Chargement en cours...