• Legalise Cannabis makes united push for personal marijuana use in three Australian states
  • Legalise Cannabis makes united push for personal marijuana use in three Australian states
  • Legalise Cannabis makes united push for personal marijuana use in three Australian states

Legalise Cannabis fait front commun pour l'usage personnel de la marijuana dans trois États australiensInternational

Publié le 21 juin 2023

Les députés de Legalise Cannabis lancent une campagne coordonnée pour rendre la marijuana légale pour l'usage personnel dans trois États et pour réviser ce que le parti considère comme une législation obsolète qui criminalise inutilement les gens.

Le projet de loi du parti sur la réforme des drogues sera présenté mardi aux parlements des États de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et d'Australie-Occidentale - les juridictions où le parti est représenté dans les chambres hautes des États.

Legalise Cannabis affirme que c'est la première fois qu'un même projet de loi est présenté dans trois États le même jour. La réforme, qui permettrait aux adultes de posséder et de cultiver de petites quantités de cannabis à domicile, est similaire au modèle de l'ACT qui est entré en vigueur en 2020.

Rachel Payne, députée de Victorian Legalise Cannabis, a déclaré que le projet de loi encourageait les gouvernements des États à se placer "du bon côté de l'histoire lorsqu'il s'agit de réformer la législation sur le cannabis".

Elle a déclaré que la prohibition de longue date signifiait que les Australiens étaient criminalisés pour avoir consommé du cannabis, ce qui était particulièrement répandu parmi les Premières nations, qui sont surreprésentées dans le système de justice pénale.

"Ces lois causent actuellement un réel préjudice et nous devrions, en tant que société, nous unir pour empêcher tout préjudice supplémentaire", a-t-elle déclaré.

Jeremy Buckingham, député du parti Legalise Cannabis NSW, a déclaré que le parti souhaitait une cohérence sur le cannabis à travers l'Australie afin de garantir un débat national sur l'utilisation responsable de la drogue.

"Pour l'instant, chaque État dispose d'un ensemble de lois qui sont déréglementées - c'est la trajectoire de la réforme de la législation sur le cannabis. Mais de manière très ponctuelle", a-t-il déclaré.

M. Buckingham a déclaré qu'il pensait que la réforme de la législation sur le cannabis était inévitable en Nouvelle-Galles du Sud. Il a rappelé les commentaires précédents du premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, qui, alors qu'il était dans l'opposition, a plaidé en faveur de la légalisation du cannabis en 2019. M. Minns a exclu la dépénalisation avant les élections de mars.

Payne, Buckingham et le député de Legalise Cannabis WA, le Dr Brian Walker, présenteront le projet de loi à leurs parlements respectifs mardi.

Le parti demande aux États de modifier la législation existante afin de permettre aux adultes de posséder de petites quantités de cannabis pour leur usage personnel et de cultiver un maximum de six plants de cannabis pour leur usage personnel.

Intitulé "Regulation of Personal Adult Use of Cannabis Bill 2023", le projet de loi permettrait également à un adulte légalement en possession de cannabis d'en faire cadeau à un autre adulte. Il ne permettrait pas aux personnes âgées de moins de 18 ans d'accéder à la drogue et n'apporterait aucune modification à l'infraction de vente de cannabis.

Cette réforme est similaire à celle de l'ACT, qui est entrée en vigueur en 2020. En vertu de la législation du territoire, un adulte peut légalement posséder jusqu'à 50 g de cannabis séché ou jusqu'à 150 g de cannabis frais, cultiver jusqu'à deux plants de cannabis par personne (un maximum de quatre plants par ménage) et consommer du cannabis dans un ménage.

M. Payne a fait référence à une étude récente qui a conclu qu'il n'y avait aucune preuve que la consommation de cannabis avait un effet significatif sur l'incidence de la psychose chez les personnes présentant un risque élevé de psychose.

Les auteurs de ce rapport, publié dans la revue Psychiatry and Clinical Neuroscience, ont noté que leurs résultats ne correspondaient pas aux données épidémiologiques liant la consommation de cannabis à un risque accru de développer une psychose.

Les chercheurs ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas exclure la possibilité qu'une association entre la consommation de cannabis et le passage à la psychose aurait pu être évidente si la période de suivi avait été plus longue que deux ans. Ils ont toutefois précisé que la plupart des passages à la psychose s'étaient produits dans les deux ans.

Le premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, a déjà déclaré qu'il n'avait pas l'intention de légaliser la marijuana au-delà de l'usage médical, tout en affirmant que la psychose induite par la drogue était un problème "important" pour certains membres de la communauté.
 
 

Source : https://www.theguardian.com/society/2023/jun/20/legalise-cannabis-bill-push-personal-use-victoria-nsw-western-australian

Credit : Photograph: Patrick T Fallon/AFP/Getty Images