Le président tchèque a récemment exprimé son soutien à la légalisation du cannabis dans le pays et à l’amnistie des personnes actuellement incarcérées pour des délits liés au cannabis.
Au cours d’une interview d’une heure dans le cadre du forum de discussion Meltingpot en marge du festival Colours of Ostrava, le président Pavel s’est appuyé sur des études montrant que le cannabis est moins nocif que d’autres drogues légales. Il a jugé opportun d’envisager une légalisation régulée et a soulevé la question de l’amnistie des personnes actuellement emprisonnées pour des délits liés au cannabis dans l’éventualité d’une telle légalisation.
« Le cannabis, selon un certain nombre d’études, est moins nocif que d’autres drogues légales », a fait remarquer Pavel lors du forum de discussion.
« Les considérations en faveur d’une légalisation réglementée sont appropriées. Si c’était le cas, il ne serait pas logique que ces personnes [condamnées pour des délits liés au cannabis] restent en prison. Il serait approprié de leur accorder l’amnistie ».
En outre, M. Pavel a insisté sur la nécessité de repenser l’utilisation du pouvoir de grâce présidentielle, qui était auparavant délégué au ministère de la justice par son prédécesseur, Miloš Zeman.
Pavel a l’intention de reprendre l’ensemble du pouvoir de grâce, y compris les responsabilités et le personnel affecté au processus de grâce, et a déjà entamé des discussions avec le ministre de la justice, Pavel Blažek, à ce sujet. Le président envisage de l’utiliser principalement pour remédier aux erreurs judiciaires, aux peines disproportionnées et aux cas présentant des considérations humanitaires importantes.
SOURCE: Newsweed