Le comité scientifique

Les membres du comité collaboreront avec une université canadienne de premier plan pour faire avancer la science, revoir la réglementation et élargir l’accès au marché du cannabis médical/CBD. Le comité se concentrera sur la recherche empirique et les résultats factuels qui aideront à renforcer ce domaine au sein de l’industrie des biotechnologies du Québec et façonner les politiques dans ce champ d’intérêt.

Graham Wood, Ph.D, président du comité

Tetra Bio-Pharma

Dr Graham Wood s’est joint à l’équipe de Tetra Bio-Pharma en septembre 2020 en tant que Chef de l’exploitation afin de diriger les activités de développement de médicaments contrôlés. Dr Wood a plus de vingt ans d'expérience en développement de médicaments. Plus récemment, il occupait le poste de Chef de la direction scientifique chez Neptune Wellness, où il dirigeait le développement de produits et les recherches cliniques. Avant d’occuper ce poste, il a été Chef de direction - Recherche et développement, chez Altasciences, où il avait comme mandat de développer des techniques cliniques et non cliniques innovantes et superviser l’élaboration des études cliniques en pharmacologie. Il a également été Chef de direction chez Manna Research, entreprise qui est passée du stade de simple site de recherche clinique pour devenir le plus grand réseau de sites de médecine familiale au Canada. Il a aussi été président de Cetero Research où il était responsable du développement clinique - phases pré-clinique et finale, qui étaient conduites dans les installations de Cetero à Toronto et à Miami. Graham Wood est titulaire d'un doctorat en neurologie et en neurochirurgie de l'université McGill et a travaillé en tant que chercheur associé à l'Institut national de la santé.


Dr Claude Cyr

Médecins pour accès responsable

Dr Cyr pratique la médecine familiale au Québec depuis plus de 20 ans. Ses champs d’intérêts incluent la douleur chronique, la gériatrie et la santé mentale. Il est chercheur associé pour le Registre Cannabis Québec et participe à de nombreuses activités de formation continue sur le sujet. Il agit aussi comme conseiller auprès du gouvernement provincial au sujet de la légalisation du cannabis. Il est membre de la Société des Cliniciens en Cannabis, du Consortium sur l’Investigation des Cannabinoïdes et membre du conseil consultatif de Jeunesse Sans Drogues Canada. Il est fondateur de l’association Médecins pour un Accès Responsable, qui préconise une approche responsable concernant l’autorisation du cannabis médical par les professionnels de la santé.


Max Arella, Ph.D

Matripharm International

est un chercheur (32 ans de carrière universitaire) et entrepreneur qui présente une expérience diversifiée dans les secteurs de la recherche universitaire, de la consultation scientifique et des entreprises technologiques en démarrage. Il possède une expertise en recherche, gestion (planification et gestion organisationnelle) et développement technologique (positionnement et financement) en biotechnologie et sciences de la vie. Les activités actuelles sont axées sur le développement scientifique, le transfert de technologie innovant et le développement commercial, du banc universitaire aux développements commerciaux. Max est titulaire d'un postdoctorat en biotechnologie de Roche Institute of Molecular Biology du New Jersey.


Adrien Musuku, Ph.D

Royalmount Laboratories

a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion des opérations des laboratoires d'analyse et de bioanalyse combinés à plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de programmes d'études bio en mettant l'accent sur la recherche clinique, y compris les études de développement de phase 1, l'interaction médicamenteuse et la bioéquivalence. Il a joint Pharmascience en 2010 et est le Chef de Direction scientifique de Royalmount Laboratories, une division de Pharmascience Inc. Avant de se joindre à Pharmascience, il a occupé le poste de directeur bioanalytique, secteur innovateur chez Anapharm / Pharmanet au Québec, Canada. Auparavant, il était directeur, Opérations de laboratoire et directeur de la recherche et du développement chez Cantest à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Il est titulaire d'un doctorat ès sciences en chimie de l'Université d'Anvers en Belgique.


George Desypris, Ph.D

Great White North Growers Inc.

avec plus de 25 ans d’expériences diverses en pharmaceutique, en biotechnologie, en dispositifs industriels médicaux et en recherche pour les industries pharmaceutiques, George apporte une perspective corporative sérieuse à l’entreprise. Il a souvent travaillé à des postes de direction dans de grandes compagnies de développement clinique, suivant les étapes de recherche du laboratoire jusqu’aux essais cliniques. Durant sa carrière, il a présidé de nombreux audits ainsi que des inspections de contrôle et a également formé des groupes d’inspection et des stratégies d’atténuation des risques qui sont maintenant utilisées partout avec succès.